Durée de lecture estimée : 8 minutes
Google Ads (anciennement Google AdWords) est la plateforme publicitaire développée par Google. Elle permet aux entreprises, petites ou grandes, d’afficher des annonces quand des internautes effectuent une recherche sur Google, naviguent sur YouTube ou visitent d’autres sites partenaires du réseau Google. Concrètement, grâce à Google Ads, une exploitation viticole peut apparaître tout en haut des résultats de recherche qu’un potentiel client saisit.
Cela fonctionne par un système d’enchères : les annonceurs choisissent des mots-clés liés à leur activité (comme "vin bio de Bourgogne" ou "visite cave Sud-Ouest") et définissent un budget pour que leur annonce s’affiche quand ce mot-clé est recherché. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de base de Google Ads, vous pouvez consulter l’article de Hootsuite ici ainsi que le tutoriel détaillé de SpyFu ici.
Avant de lancer votre première annonce, il faut tout d’abord créer un compte Google Ads.
Lancer une campagne publicitaire ne se fait pas au hasard. Avant même de réfléchir à votre budget, assurez-vous d’avoir :
Ces éléments permettent de maximiser l’efficacité de votre campagne. Pour vous aider à structurer vos idées, n’hésitez pas à lire les conseils de SpyFu ici ou à consulter notre article sur les éléments indispensables d'une page produit efficace : https://www.vin-digital.fr/blog/concevoir-une-fiche-produit-vin-efficace.
Passons maintenant à la pratique. Voici comment créer votre première campagne Google Ads en 6 étapes claires.
Pourquoi souhaitez-vous lancer une campagne ? Google Ads vous permet de choisir parmi plusieurs intentions : obtenir plus de ventes, générer des prospects, augmenter le trafic sur votre site, ou améliorer la notoriété de votre domaine. Cette étape détermine le type de campagne le plus adapté à votre situation (source). Un objectif clair est aussi indispensable pour mesurer la performance de votre campagne, comme on l'explique également dans notre contenu sur la rentabilité des campagnes numériques : https://www.vin-digital.fr/blog/mesurer-roi-campagnes-digitale.
Vous avez la possibilité de cibler votre public selon la zone géographique (par exemple, les touristes proches de votre domaine), la langue qu'ils parlent, ou encore leur profil démographique. Ce ciblage précis aide à diffuser vos annonces aux bonnes personnes. Pour une stratégie de ciblage performante, vous pouvez tirer parti de techniques similaires à celles décrites dans notre article sur la segmentation des clients dans le vin : https://www.vin-digital.fr/blog/personas-domaine-viticole.
C’est ici que débute le cœur stratégique de Google Ads.
SpyFu propose un guide détaillé à ce sujet, disponible ici. Vous pouvez aussi vous inspirer des mots-clés que vos visiteurs utilisent dans leur parcours d’achat, comme nous en parlons dans notre article dédié au tunnel de conversion viticole : https://www.vin-digital.fr/blog/tunnel-vente-vin.
Une bonne annonce, c’est celle qui attire l’attention en quelques secondes. Veillez à :
Pensez à intégrer des extensions d’annonces comme votre numéro de téléphone ou des liens vers d’autres pages de votre site. Ces éléments augmentent vos chances d’attirer un clic (source). Pour améliorer la rédaction de vos annonces, appliquez aussi les notions que nous détaillons dans notre guide sur les bonnes pratiques de copywriting pour le vin : https://www.vin-digital.fr/blog/copywriting-viticole.
Vous fixez ce que vous êtes prêt à dépenser chaque jour ou pour l’ensemble de la campagne. L’un des avantages de Google Ads, c’est que vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Commencez avec un petit budget pour prendre vos marques.
Une fois votre campagne lancée, place à l’analyse. Sur le tableau de bord Google Ads, vous pouvez visualiser :
Ces informations vous permettront d’ajuster votre campagne : modifier un texte, augmenter une enchère ou exclure certains mots. Pour un guide détaillé sur cette étape, consultez les ressources officielles de Google ici. Pour aller plus loin dans l’analyse des données récoltées, retrouvez nos conseils dans l'article sur l’analyse des comportements visiteurs : https://www.vin-digital.fr/blog/analyse-google-analytics-vin.
Même les meilleurs outils nécessitent un peu de finesse dans leur usage. Voici quelques conseils reconnus pour optimiser vos campagnes Google Ads :
Tous ces conseils sont détaillés dans le tutoriel complet de SpyFu ici. Vous trouverez d'autres pistes pour optimiser votre visibilité dans notre guide dédié au référencement local pour domaines viticoles : https://www.vin-digital.fr/blog/referencement-local-domaine-viticole.
Vous voulez devenir progressivement un pro de Google Ads tout en gardant les deux pieds dans vos vignes ? Voici quelques ressources utiles :
En résumé, que vous vendiez du vin en ligne, proposiez des visites de cave ou développiez un service dans le monde agricole connecté, Google Ads peut devenir un excellent levier de croissance… à condition d’en comprendre les bases. Grâce à ce guide Google Ads for beginners, vous avez désormais toutes les clés en main pour lancer votre première campagne publicitaire avec assurance et efficacité.
Il ne vous reste plus qu’à déguster les premiers résultats.
Santé digitale !
Le système d’enchères de Google Ads détermine l’ordre dans lequel les annonces sont affichées. Il se base sur votre enchère maximale, la qualité de votre annonce et la pertinence par rapport au mot-clé recherché. Plus votre annonce est pertinente, moins vous paierez pour un meilleur positionnement.
Oui, Google Ads est adapté à toutes les tailles d'entreprises. Les petites exploitations viticoles peuvent cibler une audience locale ou spécifique avec des budgets modestes, et ainsi attirer plus de visiteurs ou de clients en ligne.
À travers le tableau de bord Google Ads, vous pouvez suivre des indicateurs clés tels que le nombre de clics, le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC) et le taux de conversion. En analysant ces données, vous pouvez ajuster vos campagnes pour de meilleurs résultats.
Utilisez des mots-clés pertinents, rédigez des annonces attractives, optimisez vos pages de destination, et excluez les mots-clés non performants. Tester différentes variantes d’annonces et ajuster votre ciblage peut également améliorer votre ROI.
Les premiers résultats peuvent être visibles très rapidement, parfois en quelques jours. Cependant, optimiser vos campagnes pour des performances maximales peut prendre plusieurs semaines, le temps d’analyser les données et d’ajuster votre stratégie.